750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de cuisine à quatre mains
Publicité
Archives
Histoire de cuisine à quatre mains
7 janvier 2011

Galettes des rois

Je resterai traditionnelle pour ces galettes individuelles, avec un feuilletage maison , pour moi c'est impératif pour la qualité de la galette et ma préférée reste la galette sèche.

DSC06461_GALETTE_ROIS

Pour celles ci j'ai fait une frangipane

Pour 4 galettes individuelles il faut:

- 300 g de pâte feuilletée maison

- 30 g de sucre

- 30 g de beurre

- 1 oeuf

- 10 g de farine

- 30 g de poudre d'amandes

RÉALISATION

Étalez la pâte feuilletée d'environ 1,5 à 2 mn d'épaisseur, avec l'emporte pièces, découpez 8 ronds de pâte de 10 cm de diamètre environ, les retournez et faire reposez une dizaine de minutes.

Préparez la frangipane en mélangeant le sucre et l'oeuf, ajoutez le beurre mou et la poudre d'amandes.

Préparez la dorure en mélangeant un oeuf avec une cuillère à café de sucre.

Avec un pinceau, badigeonnez à l'oeuf battu le tour de la première abaisse environ 1 cm tout autour, étalez la crème au centre en évitant de déborder sur le tour enduit de l'oeuf, mettre une fève dans l'une des galettes, posez la deuxième abaisse sur la première et chiquetez le tour avec un couteau, mettez au frais minimum 1 heure.

Chauffez le four entre 220 et 240 °, après le temps de repos, dorez les galettes avec le reste de l'oeuf battu et faire le dessin de votre choix avec un couteau.

Enfournez à 220° pour mon four environ 8 mn, puis à 180° pendant 15 mn, saupoudrez de sucre glace 5 mn avant la fin de la cuisson, surveillez la couleur .

Les miennes étaient un peu limites, mais ce fut un réel plaisir gustatif.

DSC06465_GALETTE_ROIS

Je vous invite vraiment à faire votre pâte feuilletée, si vous ratez vous pouvez toujours l' utilisez en pâte brisée" comme direz Véro "

DSC06460_GALETTES_ROIS

Je suis étonnèe de lire sur les blogs que la galette " met des miettes partout" c'est le propre de la pate feuilletée, et chez moi nous mangeons la galette à table dans une assiette !!!!

Cath

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Elle est magnifique. Félicitations.
G
et beh elles sont triop bien ces petites galettes :D s'il t'en reste une j'arrive. <br /> <br /> Très beau feuilletage, tu as la chance de savoir la faire :) bravo
P
Bonsoir Cath,<br /> Félicitations pour cette belle galette avec une pâte feuilletée faite maison...<br /> Il va falloir que je m'y mette ... car j'appréhende un peu, c'est long et fastidieux les tours ... <br /> Tu as raison pour les miettes, je ne vois pas où sont les "miettes catastrophes" si l'on a une assiette qui est de convenance.<br /> Bises<br /> Patricia
S
elle est extra!
M
Toujours sympa la galette maison. C'est pour ça, que je vais sûrement en faire une sucrée aux amandes cette semaine.
Publicité