Je me suis inspirée de la recette du célèbre GASTON LENOTRE en réduisant la quantité de sucre, le résultat fut sans surprise à tel point que je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la charlotte démoulée !!!!

DSC07189 CHARLOTTE

J'ai utilisé une cloche pour mouler la charlotte , histoire de changer.

Pour 6 personnes:

- biscuits à la cuiller

- 250 g de fraises ou de framboises

- 1/4 de litre de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 40 g de sucre semoule

- 1/2 gousse de vanille

- 2 feuilles de gélatine

- 200 g de chantilly

Pour le coulis, prévoir 500 g de fruits et 150 g de sucre

Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide, faire bouillir le lait avec la vanille et laisser infuser une dizaine de mn, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'au blanchiment . Verser ensuite le lait sur les oeufs et remettre dans la casserole, faire chauffer en remuant avec une spatule sans bouillir , quand le mélange nappe la spatule, arrêter la cuisson et incorporer la gélatine bien essorée en mélangeant bien et réserver au frais.

Préparer le coulis de fruits en mixant les fraises avec le sucre, réserver.

Incorporer la chantilly à la crème vanillée

Prélever quelques cuillères du coulis , ajouter un peu d'eau et mettre les biscuits à tremper dans ce mélange et tapisser le moule en serrant bien .

Alterner une couche du mélange crème vanille et de fraises coupées en deux , et terminer avec des biscuits, poser une assiette avec un poids et mettre au frais minimum 2 heures , le mieux est une nuit.

DSC07188 CHARLOTTE

Au bout de ce temps démouler la charlotte et napper de coulis.Servir le reste du coulis dans une saucière pour accompagner ce joli dessert

Cath