A l'instinct j'ai réalisé un bouillon aux  notes asiatiques, dans la recette choisie,  il me manquait des produits que je n'ai pas trouvé dans ma province qui n'est pourtant qu'a une centaine de kilomètres de Paris, nous ne sommes pas tous égaux face au choix des produits du monde!!! avec un peu d'imagination je suis arrivée à un résultat agréable et savoureux

DSC07971BOUILLON 2

Pour 8 petits bols

La première étape est la préparation du bouillon, dans 2 litres d'eau ajouter 2 bouillons cube de légumes, 2 rubans d'algues Kombu*, 1 botte de coriandre, 1 botte de mélisse, 2 branche de céleri, 2 bâtons de citronnelle, 1 morceau de gingembre de 2 cm râpé, 1 cas de miso*,un peu de piment d'espelette.

Porter à ébullition et cuire à petits bouillons pendant une bonne 1/2 heure afin que le bouillon soit trés aromatique, filtrer le tout et réserver les algues que vous couperez en petits morceaux .

La garniture:

2 carottes, 1 radis noir taillés finements en bâtonnets de 5 cm de longueur , 100 g de shiitakè* sans le pied, 16 grosses crevettes décortiquées et de la ciboulette ciselées.

Ajouter toute cette garniture et les lanières d'algues au bouillon filtré et faire cuire en veillant à ce que les légumes restent croquants, servir et ajouter la ciboulette

DSC07968 BOUILLON 1

Algues Kombu: algue d'origine asiatique sous forme de ruban, commercialisée séchée ou en saumure, elle se cultive également en Bretagne.

Miso: pâte fermentée de grains de soja et de céréales, le miso est très salé, il est donc inutile d'utiliser du sel lors des préparations, se conserve au réfrigérateur.

Shiitakè: champignon d'origine asiatique, produit dans tous les pays, j'en trouve sur le marchè produit localement, a des vertus mèdiccinales par son pouvoir d'agents anti viraux.

L'algue Kombu et le miso se trouve en coop bio

Cath