750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de cuisine à quatre mains
Publicité
Archives
Histoire de cuisine à quatre mains
13 novembre 2010

La transmission du gout

Quelques douceurs simples pour accompagner un petit déjeuner ou un goûter gourmand.

DU FAIT MAISON avec des produits de base qui ne coûtent pas grand chose.

N'oublions pas de transmettre le goût, les textures,  les odeurs d'une crêpe chaude, et les ratages des formes que l'on pensait obtenir mais, qui n'altèrent en rien les saveurs.

Et OUBLIONS toute cette vienoiserie  industrielle!!!!!

AU MENU

DSC05763_P_DEJ_2

Crêpes au lait d'amande et SCONES à LA MELASSE

DSC05762_P_DEJ_1

Pour la pâte à CRÊPE il faut :

- 250 g de farine

- 4 oeufs

- 1/2 litre de lait d'amande ou de vache

Mélanger les ingrédients, laisser reposer 1 heure et faites sauter les crêpes, je réserve celles ci sur un bain marie pour les maintenir chaudes.

DSC05765_P_DEJ4

ICI avec du sirop d'érable

DSC05768_P_DEJ_6

Les SCONES

DSC05762_P_DEJ_1

- 225 g de farine

- 1/2 sachet de poudre levante

- 75 g de beurre coupé en petits morceaux

- 1 pomme hachée

- 1 oeuf battu

- 2 CAS de mélasse

- 0, 75 dl de lait d'amande ou vache

Mettre la farine dans un saladier ou le robot, incorporer le beurre, travailler ce mélange afin d'obtenir une consistance sablée, ajouter la pomme.

Ajouter à l'oeuf battu la mélasse et le lait, incorporer ce mélange a celui de la farine beurre pour obtenir une pâte molle.

Abaisser la pâte sur un plan de travail bien fariné, elle doit avoir 2 cm d'épaisseur environ et découper les scones à l'aide d'un emporte pièce.

Déposer les scones sur une plaque ou une feuille à pâtisserie, les cuire une dizaine de mn dans le four préchauffé à 220 °C.

Laisser refroidir les scones sur une grille.

DSC05767_P_DEJ_5

Servir avec du beurre, pour moi ce sera une confiture

DSC05769_P_DEJ_7

Cath

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce n'est pas très culinaire comme commentaire mais ton beurrier et tes assiettes sont superbes, j'adore !
V
Joli goûter pour dimanche pluvieux. J'aime bien la transmission du goût.
T
crèpes ou scones...,<br /> ou les deux !!!<br /> parce que je ne sais pas choisir celui qui me plait le plus !
D
Bonsoir Cath,<br /> Alors là, j'adore complètement ces deux douceurs, les crêpes je ne sais pas me freiner tant qu'il y en a ... et les scones avec une confiture de fraise et de la crème au lait cru ... Je tombe à la renverse !!!!!<br /> <br /> Oui Cath, tu as raison, sus aux viennoiseries industrielles et à tous les produits industriels...<br /> Rien ne vaut une bonne et belle crêpe maison, réalisée à la main et non pas avec des becs verseurs sur une chaîne industrielle...<br /> <br /> Bravo pour tes douceurs, elles seront toujours en première place devant ces "choses" imangeables !!!<br /> <br /> Ton dessert aux pommes au sirop d'hibiscus est sublime... J'aurais bien aimé le goûter.<br /> <br /> Bises à toutes deux,<br /> Bonne soirée,<br /> Patricia
S
avec de la confiture!!! hum
Publicité