750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de cuisine à quatre mains
Publicité
Archives
Histoire de cuisine à quatre mains
13 octobre 2009

Poule au blanc

La fameuse poule d' Henri IV sans la farce

DSC01985

INGREDIENTS

-1 poule de 2 kg environ de bonne qualité

-1 pied de veau fendu en deux

-4 carottes

-1 oignon piqué de clous de girofle

-1 bouquet garni ( thym, persil, sauge, céleri en branches, romarin, poireau)

-gros sel gris, poivre en grain

-1 verre de blanc sec

PREPARATION

Flambez la poule si il reste du duvet.

Mettre celle- ci  avec le pied de veau dans  un auto cuiseur ou un fait tout, couvrir d'eau froide, ajoutez le vin blanc  et les autres ingrédients.

Portez à ébullition, écumez, fermez l'auto cuiseur et faire cuire 1 heure à partir du chuchotement

de la soupape. ( 2 heures en fait tout)

Après cuisson, découpez la poule en morceaux et réservez.

SAUCE BLANCHE

Faire un roux avec 30 g de margarine ou de beurre et 20 g  de farine, ajoutez 1/2 litre de bouillon de la poule, remuez jusqu'à ébullition  et faire cuire 5 minutes ,ajoutez 3 cuillères de bonne crème fraîche, nappez les morceaux de poule de cette sauce

J'ai servi ce plat accompagnè d'un risotto aux champignons frais plutôt qu'un riz créole comme très souvent proposé

DSC02009

Le bouillon restant m'a servi pour cuire le risotto, et j'ai congelé le reste pour l'utiliser à la place des cubes quand j'en ai besoin

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité