750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de cuisine à quatre mains
Publicité
Archives
Histoire de cuisine à quatre mains
20 juillet 2010

Beignets d'aubergine

Une fois de plus les aubergines plus belles que jamais attiraient la curiosité sur l'étal de mon maraîcher sur le marché samedi dernier. Elles s'appellent violette de Florence, aubergine béatrice, elles sont jolies, originales on a presque du mal à les cuisiner, j'aimerai les mettre en valeur dans une composition florale et les admirer.

La violette de Florence

aubergine

J'ai utiliser les beatrice pour faire des beignets, la qualité gustative est exceptionnelle, la violette de Florence a une chair un peu sucrée et je la réserve pour les farcir.

Aubergine Beatrice

DSC04304AUBERGINES

Les aubergines doivent être fermes avec une peau lisse et brillante.

Quelques conseils de préparation:

Pour éviter qu'elles deviennent "pompes à huile" il faut les faire dégorger dans du sel pour diminuer l'absorption de l'huile à la cuisson et les rincer pour éliminer le sel.

Les arroser de jus de citron pour éviter le noircissement.

Ne pas les peler car c'est dans la peau que les anti-oxydants sont concentrés

Passons à la recette des beignets

Pour 4 personnes:

- 1 kg d'aubergines Beatrice

- 150g de farine

- 1 oeuf entier et 2 blancs

- 1cas d'huile d'olive

- 1 verre de lait

- sel

Couper les aubergines en morceaux réguliers et les faire dégorger avec du sel, rincer et les faire cuire legèrement à la vapeur, elles doivent rester fermes, réservez.

Faire la pate à beignet en mélangeant la farine, l'oeuf, l'huile, ajoutez le lait, laissez reposer 1 heure.

Battre les 2 blancs en neige et incorporer délicatement à la pâte.

Plonger les aubergines refroidies dans la pâte et dans le bain de friture bien chaude, une fois cuits les déposer sur un plat et absorber l'éxès d'huile, saler.

aubergine2

J'ai accompagné ces beignets d'un concombre mixé, bien égoutté avec un peu de crème fraîche, de ciboulette et d'ail et une salade verte.

Cath 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Cath et Véro,<br /> J'espère que vous avez passé un bel été.<br /> Elles sont magnifiques ces aubergines. Je ne les connaissais pas ni l'une ni l'autre, mais tu en as fait une belle recette savoureuse. Bravo Cath.<br /> Bonne journée,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
S
Je ne connaissais pas et n'en ai jamais vu !<br /> Elles sont splendides !<br /> Merci pour le découverte et la recette :)<br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> Dan
F
miam miam!!!<br /> en tout cas elles sont bien jolies ces aubergines!!!
L
les légumes sont magnifiques!!! J'aime beaucoup cette recette, je ne connaissais pas avec l'aubergine, plutôt evec des courgettes, ce doit être très bon!!!
C
hum j'en salive...
Publicité