J adore faire des pâtes fraîches,je trouve la réalisation assez ludique,les enfants aiment participer et bien sur délicieux. 

Le matériel.

Je réalise la pâte dans la cuve de mon robot avec le fouet en forme de crochet.Certains travaillent la pâte avec la feuille (fouet en forme de "K")

001

Je me sers d' un laminoir.Il est équipé de 2 rouleaux à travers desquels on passe la pâte.Cet appareil est en inox et nettement moins coûteux que celui qui s adapte sur le robot.Comme les enfants adorent s en servir,il tourne la manivelle qui actionne les 2 rouleaux! 

003

On passe la pâte plusieurs fois dans le laminoir,au fur à mesure on diminue l' ecartement des rouleaux grâce à une molette située sur le coté.Le n° 0 correspond à l'ecartement maxi et le 9 au minimum.Ainsi on obtient une pâte d une grande finesse.

004

Les ingrédients.

Les proportions sont les suivantes et on peut les multiplier selon le nombre de personnes.Pour 3 oeufs,on obtient  une quantité  pour 5-6 personnes.

-50g de farine.

-50g de semoule de blé dur.

-1 oeuf.

-1 cuillère à café d'huile d'olive.

On ne sale pas.

002

Réalisation.

 Mettre la farine et la semoule dans la cuve du robot,ajouter l'oeuf et l'huile.Quand la pâte se décolle de la cuve et forme une boule autour du crochet,vous pouvez arrêter le robot.

 A ce moment,envelloper la pate et reserver au frais pendant une heure.

Diviser votre pâte en morceaux gros comme un oeuf.

 

050

Aplatisser les morceaux avec la paume de la main et passer les dans le laminoir au n° 0.Après chaque passage,plier la pâte en deux et recommencer l'operation une dizaine de fois tout en laissant le laminoir réglé au n° 0.

Ensuite continuez à passer chaque bande dans le laminoir en augmentant le n° aprés chaque passage,on obtient une bande fine et régulière.

Sans titre2

Que l on met à sécher légèrement sur un séchoir à pâte ou une ficelle de cuisine tendue entre 2 points.

053

A ce stade,on peut utiliser ces bandes pour faire des lasagnes.

Lorsque la pâte ne colle plus au doigts ,il suffit de les façonner pour faire des spaghettis ou des tagliatelles.

Si vous avez beaucoup de pâtes à travailler au laminoir,poser vos bandes plutot dans un torchon que sur un sechoir sans qu'elles se touchent sinon elles vont être trop sèches et devenir cassantes. 

Pour les façonner,on adapte sur le laminoir des rouleaux cannelés.Ceux du bas permettent de faire des  tagliatelles et ceux du haut des spaghettis.La on ne regle aucun ecartement de rouleaux.

005

On reprend chaque bandes de pâtes que l'on repasse entre les rouleaux du bas ou du haut selon la forme choisie

054

Une fois la bande découpée,on place de nouveau les pâtes sur le séchoir en veillant à ce qu elles ne se touchent pas.Lorsqu'elles ne collent plus au doigts ,on peut les mettre dans une boite hermetique.

055

Il suffit de les faire cuire dans un grand volume d'eau salée 3-4 min.En général lorsqu'elles remontent à la surface,elles sont cuites.

Vous pouvez les agrémenter comme vous le souhaiter.Je les avais préparées avec du saumon et du safran .Mais il existe aussi une bonne recette chez Gracianne:"un dimanche à la campagne" .

Vero